FullSizeRender.jpg

Benoit Pellerin

Designer de l'environnement

Co-fondateur

Bernard Gagnon

Concepteur en aménagement de paysage

Président  Co-fondateur

Notre histoire

Depuis maintenant plus de 30 ans, Bernard Gagnon et Benoit Pellerin sont partenaires d'affaires. Ensemble, ils ont créé la compagnie Herbivert, une entreprise en entretien paysager qu'ils ont vendu alors qu'ils étaient encore dans la jeune vingtaine. Ils ont par la suite démarré Les Créations AZED, entreprise en conception et réalisation d'aménagement de paysage. 

 

Dans la foulée de leurs expériences des dernières saisons, alors que la nature semble se dérégler et que les végétaux parviennent de moins en moins à s'adapter au climat, ils en sont arrivés à un constat incontournable: la lutte aux changements climatiques doit se faire d'une façon plus intensive. C'est de ce constat qu'est née l'idée de créer leur nouvelle entreprise: Les Actions Ontheground.

 

Ils se sont donnés comme objectif de planter un maximum d’arbres afin de créer des Puits de Carbone à l'aide des végétaux. Dans son cycle de photosynthèse, l’arbre puise le dioxyde de carbone dans l’atmosphère et y fixe le carbone. Il purifie l’air et réduit ainsi les effets de serre causés par ce gaz émis en trop. Donc le carbone séquestré dans l’arbre est en quelque sorte une matière carbonique transformé en bois, des racines à la cime de l'arbre.

 

Dans la phase 1 de leur nouveau projet, ils se sont concentrés à sélectionner les meilleurs compagnies de plantations d'arbres au Québec et ailleurs dans le monde avec l'aide de Jean-François Desaliers de FSC Canada ( Forest Stewardship Council, organisme qui certifie les projets de reboisement et reforestation durable à travers le monde).  Les Actions Ontheground offrent ainsi un service de plantation d'arbres certifié pour la compensation de l'empreinte carbone (empreinte écologique) des individus et entreprises qui désirent s'impliquer dans la lutte contre les changements climatiques.

 

Cette phase entamée, ils se concentrent maintenant à créer un Puits de Carbone Québécois qui séquestrera 13 Millions de Tonnes de Carbone annuellement grâce à la plantation de certaines essences d'arbres spécifiques très performantes pour ce genre d'opération afin de lutter efficacement contre les changements climatiques. Ils souhaitent présenter ce nouveau projet bientôt aux fonds d'investissements et aux instances gouvernementales concernées afin de mettre en actions ce nouveau puits de carbone dès que la neige de 2019 sera fondue.

 

Ils ont à coeur de laisser à leurs enfants une planète en santé et débordante de vie.

© 2020 Actions Ontheground. Tous droits réservés.