top of page

aménager la terre

UN ART À CULTIVER ENSEMBLE

L'ARBRE

On a trop tendance à glorifier les succès obtenus rapidement, alors que la véritable réussite est habituellement le résultat d'un travail persévérant. Quand on est jeune, on a hâte de voir les conséquences de ses actions. Beaucoup d'adultes gardent, par malheur, cet état d'esprit et les bénéfices n'arrivent jamais assez vite. À cause de cette mauvaise habitude, beaucoup de destructions ont été commises, et malgré le constat de ces désastres, on continue à agir avec rapacité et imprévoyance.

Par bonheur, il y a quand même des gens qui ont dénoncé courageusement ces méfaits. Ils ont demandé que l'on accorde plus de considération à tous les éléments vitaux qui nous permettent d'exister, qui contribuent à notre santé et par là même à notre bonheur de vivre. Tous les êtres vivants inventés par la Création ont également droit à l'existence et à un milieu qui leur permet de se perpétuer. Ils sont des chaînons essentiels d'un système qui a permis la transmission de la vie pendant des millions d'années, et dont l'étude n'a pas fini de nous étonner.

L'arbre est un élément très important de cette chaîne. Entre autres merveilles, il multiplie la surface terrestre, nous donne l'oxygène, transforme la lumière en matière, accueille hommes et animaux, tempère le climat et retient l'eau indispensable.  Mais on ne l'a considéré que comme matière ligneuse, rentable. Il n'avait de valeur que quand il était coupé.

La disparition massive de nos forêts a des conséquences tragiques sur le climat, pour les oiseaux, la faune, les cours d'eau et pour notre santé physique aussi bien que la santé économique du pays.

Il faut une révolution ! Une révolution dans nos façons de penser et d'agir ! La dépollution est devenue une priorité, le recyclage des matières premières une nécessité. Nous ne devons plus considérer la Terre comme un adversaire à soumettre par la force, mais comme une amie à étudier, à comprendre et à garder très longtemps.

Idéalement, c'est de laisser notre place plus belle qu'en arrivant ! Cela semble une tâche insurmontable, mais heureusement les arbres nous permettent de faire quelque chose tout de suite.

                                                                                                                            Frédéric Back

Fille randonnée dans les montagnes

Planter un arbre vaut mille mots

bottom of page